Le football pour lutter contre les stéréotypes de genre

Je me suis lancée sur le projet Meneuses de Jeu en Novembre 2020. Tout a commencé avec des entrainements en visio pendant le confinement en compagnie de l’association Graines de Footballeuses. Puis après quelques mois de réflexion, les idées ont commencé à germer et un an plus tard le premier jeu de société Meneuses de Jeu est sorti, disponible en ligne et en boutique. 

Ce projet c’est celui de tout une vie et Meneuses c’est bien plus qu’un jeu. Alors pour comprendre tout ce qu’il y a derrière, j’écris mon premier article de blog pour vous expliquer mon parcours, d’où est venue l’idée du projet et quel en est le but. 

L'accès à la pratique

Moi c’est Kenza, j’ai 29 ans dont 15 ans d’expérience dans le football. Je me suis inscrite dans un club de football assez tard, à l’âge de 14 ans, car même si je jouais au foot dans la cour de l’école et en bas de mon immeuble avec les autres enfants, on ne savait pas à l’époque qu’il était possible de pratiquer ce sport de manière ‘officielle’ pour une fille. On ne voyait pas de filles jouer au foot à la TV, dans les livres pour enfants ou dans notre entourage. De plus, à l’époque très peu de clubs de football accueillaient les filles.

Pour de nombreuses filles/femmes, l’histoire se ressemble malheureusement et beaucoup n’ont pas pu jouer au football soit par ce qu’il n’y avait pas de club pour les accueillir soit par ce que leur entourage pensait que le football c’était pour les garçons. Aujourd’hui, les choses ont un peu changé mais de nombreux stéréotypes persistent autour du football féminin et il est parfois encore difficile pour les filles/femmes de trouver des structures pour pratiquer leur sport.

D’où ma première motivation d’abord dans mon choix de parcours professionnel (5 ans sur le développement du football féminin à la FFF) puis avec la création de Meneuses de Jeu. Le premier constat : le besoin de démocratiser et dégenrer la pratique du football et du sport en général.

atelier enfants meneuses de jeu 3

L'émancipation par le foot

J’ai eu la chance de jouer rapidement à un niveau assez compétitif, en Régoonal 1 et 2 dans des clubs visant même la montée en Nationale (D2). Je peux dire sans aucun doute que le foot a complétement changé ma vie et m’a permis de pleinement m’épanouir. J’ai appris grâce au football : la résilience, l’effort, le respect, l’esprit d’équipe, la persévérance mais aussi à gérer le stress, la défaite et le succès… Et surtout j’ai pris confiance en moi, en apprenant dans le collectif quels étaient mes points forts, mes points faibles et comment els améliorer. 

Sur les terrains, j’ai pu voir aussi mes coéquipières et les joueuses que j’ai coaché grandir, apprendre et s’épanouir grâce au football. J’étais donc depuis longtemps convaincue de l’impact positif du sport collectif sur les gens qui pratiquent et particulièrement sur les filles/femmes notamment dans une société où préjugés, inégalités et discriminations créent encore tellement d’obstacles pour elles. Le football est donc à mes yeux un outil d’empowerement, d’émancipation et de lutte conter les discriminations et stéréotypes de genre. 

Cette idée a été confirmée par une étude de l’UEFA publiée 2 ans avant la Coupe du Monde Féminine 2019 et mettant en exergue les impacts et bienfaits du football sur les jeunes filles. 

 

Voilà donc pour moi le coeur du projet Meneuses de Jeu : utiliser le football pour l’émancipation des filles/femmes et la lutte contre les discriminations de genre. Redonner confiance, augmenter l’estime de soi en reprenant les mécanismes du sport collectif pour façonner des Meneuses, les leadeuses de demain. 

Les valeurs du football

Quand j’ai commencé avec des jeunes équipes féminines, je me suis concentrée sur l’aspect footballistique. J’ai essayé d’apprendre un maximum, mettre en place des exercices et jeux en se concentrant sur l’aspect technique du football. L’objectif : travaillertactiquement, techniquement et physiquement pour former et faire progresser les joueuses. 

Au fil des années, je me suis rendu compte que notre rôle en tant qu’éducateur.trice allait bien plus loin que cela et j’ai changé petit à petit de priorité. Au-delà de former des joueuses, nous formons et accompagnons des filles à devenir femmes, avec tous les challenges que cela implique. 

Si je reste une passionnée de football et prend énormément de plaisir à voir mes joueuses progresser sur le terrain balle au pied, je mets maintenant une emphase sur l’aspect social. En Effet, j’ai pu voir ç quel point le football permettait de transmettre aux jeunes des valeurs clefs qui leur sont utiles dans la vie de tous les jours. Ce que l’on peut apprendre et apporter dans le foot peut parfois êter déterminant dans leur réussite scolaire, professionnelle, personnelle. J’ai donc commencé à adapter mes méthodes d’apprentissage pour les centrer sur les valeurs du sport telles que l’esprit d’équipe, l’effort, le respect, la persévérance, l’audace… J’ai également souhaité impliquer les joueuses au maximum en les responsabilisant dans le projet afin de travailler leur prise de parole en public, leur créativité, la gestion du stress avant les matchs etc…

C’est ainsi que petit à petit j’ai inclus du story-telling, des jeux collaboratifs et d’autres outils pédagogiques à la fois dans mon coaching et dans le projet Meneuses de Jeu. Et c’est comme ça que j’ai créé le premier jeu de société collaboratif dans l’univers du football, dans le style des livres dont vous êtes le héros/l’héroÏne. 

Retrouvez d’autres articles :  ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut