Où jouer au football en région parisienne pour les filles/femmes

Le football féminin s’est énormément développé ces dernières années avec de plus en plus de clubs qui accueillent les féminines et de plus en plus de joueuses. La FFF compte aujourd’hui 200 000 licenciées, soit 2 fois plus qu’il y a 10 ans.

Mais pour les filles et femmes qui veulent se lancer dans l’aventure et taper dans le ballon, il est parfois difficile de savoir par où commencer et où se diriger. Que vous soyez vous-même tentée par le football ou que vous cherchiez un endroit sûr pour inscrire votre fille, on vous donne quelques pistes.

Voici donc un petit guide pour vous aider à voir les différentes options qui existent en région parisienne pour le football féminin.  

Les clubs affiliés à la FFF

L’option la plus évidente est de s’inscrire dans un club affilié à la Fédération Française de Football. Celle-ci compteenviron 14 000 clubs dont 3 000 avec des équipes féminines en France. En prenant une licence dans un club affilié FFF, vous aurez accès aux entrainements organisés par le club et aux matchs le week end, en compétition ou en loisir selon le club. 

Les équipes dont organisées par catégorie d’âge des plus petites jusqu’au ‘vétérans’. Selon les clubs, le niveau peut varier. La plupart des clubs accueillent les footballeuses débutantes mais certains sont plus tournés vers la compétition et la performance. 

Les niveaux en compétition vont du Départemental jusqu’au National. mais il existe également des équipes féminines en loisir pour lesquelles il y a entrainements et matchs mais sans classement. Il faut noter également que jusqu’à l’âge de 15 ans, les filles sont autorisées à jouer en mixité et donc à intégrer des équipes masculines. 

Pour trouver un club près de chez vous, la FFF a mis en place un outil « Trouve ton club » sur leur site FFF.fr

Il suffit de choisir la catégorie d’âge, le type de pratique recherché et votre zone géographique. Vous pouvez ensuite contacter les clubs proposés. 

Les associations de football féminin

Une autre option moins couteuse et moins engageante si vous souhaitez jouer mais sans vous inscrire toute une saison dans un club est de participer aux activités organisées par les associations sur le football féminin. Celles-ci proposent des entrainements, matchs et/ou tournois de football féminin généralement gratuitement. 

Graines de Footballeuses

Graines de Footballeuses est une association qui a pour but de promouvoir le football féminin et de transmettre des outils et valeurs pour permettre l’émancipation des jeunes filles dans le sport et la société. 

L’association propose entre autres des séances pour les ‘Babies’ (3 à 6 ans) et des stages pour les filles de 13 à 18 ans pendant les vacances. Toutes les activités de l’association sont gratuites et il suffit de s’y inscrire via Instagram ou en les contactant directement. 

Graines de Footballeuses proposent également de participer à des tournois et des sorties pour aller assister à des matchs pros. 

Sine Qua Non FC

L’association Sine Qua Non a pour but de promouvoir l’égalité et lutter contre les violences sexistes en eprmettant aux femmes de se réapproprier l’espace public par le sport. 

L’association organise ainsi plusieurs pratiques sportives dans des espaces urbains. Vous pouvez donc participer à des séances de football gratuitement en les contactant directement sur Instagram ou via l’application Nike Training. 

Les séance ont lieu dans différents quartiers sur des city stades et sont ouvertes à tous les âges et tous les niveaux. le programme est le suivant : 

  • Mardi 18h à 20h : Paris 10 à La Grange aux Belles et Paris 12 à Léon Mottot
  • Mercredi 16h à 18h : Paris 11 à Lepeu Charonne et Paris 19 à Reverdy
  • Samedi 10h à 12h : Paris 18 à Chapelle Internationale

Contactez l’asso directement sur Instagram pour avoir plus d’infos : @sinequanonfc

Les équipes non affiliées à la FFF

Il existe des équipes de football qui se sont crées sous forme d’association non affiliées à la FFF. Elles proposent généralement des entrainements et matchs, mais hors des championnats de la FFF. 

En voici quelques exemples : 

Les sites et applications

Manita est un site qui propose des entrainements et matchs pour les femmes adultes de tout niveau. Il suffit de choisir votre séance directement sur le site en fonction des horaires et du niveau. Les entrainements et matchs ont lieu sur des terrains de foot à 5 (Five/Urban Soccer). 

Vous pouvez ainsi participer de manière régulière ou ponctuelle à des séances et/ou match, sans aucun engagement. 

Ladies Squad est une application qui permet de se mettre en lien avec d’autres joueuses et surtout de participer à des évènements de foot féminin (matchs, tournois). 

Il suffit de télécharger l’appli puis choisir parmi la liste des évènements en fonction du lieu, de l’heure et du prix. 

Vous pouvez ainsi participer de manière régulière ou ponctuelle à des séances et/ou match, sans aucun engagement. 

Bonus : pour les gardiennes de but

Petit bonus, pour celles qui sont gardiennes ou veulent le devenir, l’association Juste pour elles organisent des stages spécifiques sur ce poste. Vous pouvez les retrouver sur Instagram. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Cookie Consent with Real Cookie Banner